Station météo et pluviomètre connectés

Station météo agricole pour l'agriculture

Météus : la station météo connectée pour l'agriculture



Prévoir mes interventions au bon moment


Avec les conditions météorologiques précises sur vos propres parcelles, vous pouvez choisir d’aller faire vos traitements au meilleur moment pour augmenter leur efficacité.
Vous pouvez également vous réveiller pour faire des traitements de nuit lorsque les conditions sont optimales.

Vous pouvez anticiper les stades de vos cultures et planifier vos dates de récolte en fonction des conditions de température.

Station météo agricole avec connexion SIGFOX

Prévénir les risques maladies sur parcelles

Agriculteur dans l‘Aude, Alain Sannac exploite 210 hectares en grandes cultures (110 ha de blé dur, 20 ha de colza, 55 ha de tournesol, 10 ha de pois, 15 ha d’orge). Son exploitation se trouve sur 2 sites séparés de 20 km sur lesquels les conditions météorologiques sont très différentes.



Témoignage : « Je gagne en efficacité de traitements ! »


Pourquoi vous êtes-vous équipé d’une station météo ?

"Mon exploitation se trouve sur deux sites séparés de 20 kilomètres. Entre chaque, les conditions météorologiques sont très différentes, raison pour laquelle je me suis équipé d’une station.
Je connais désormais la météo du site distant sans avoir à me déplacer ni appeler un voisin. Il me suffit de consulter mon Smartphone depuis chez moi."

"Ce qui m’importe le plus : les données de vent et d’hygrométrie. Il faut que le vent soit calme et l’hygrométrie comprise entre 60 % et 80 % pour que les produits que j’applique soient efficaces. Sur mon Smartphone, je consulte le planning de traitement qui me donne les plages idéales d’application. Ainsi, de mon domicile, je sais quand et sur quelle(s) parcelles(s), je dois travailler. J’ai également paramétré des notifications sur mon application. Mon Smartphone m’alerte quand les conditions ne sont plus optimales. Quand je reçois une alerte, je sais qu’il faut que j’arrête de traiter.

Par exemple, je fais actuellement des traitements fongiques sur mon blé dur. Je fais en moyenne 3 passages ce qui représente 100 € à 105 €/ha (hors coût de main-d’œuvre et de mécanisation) alors que j’estime une perte d’efficacité des produits pouvant aller jusqu’à -35 %."

Alain Sannac, Belpech

Anticipez l’apparition de maladies


Grâce à la station Météus, vous connaissez les périodes d’apparition des maladies en fonction des conditions météo. Cela vous permet alors d’intervenir au bon moment de manière ciblée sur vos parcelles et d’économiser des passages.

Améliorez ainsi la qualité de vos cultures et préservez vos rendements facilement.



Station météo agricole connexion SIGFOX

Producteurs de pommes de terre



Prévoyez simplement l’apparition du mildiou grâce au lien entre votre station connectée Météus et le modèle Miléos ® fournit par Arvalis. Vous pouvez alors positionner correctement vos dates de traitements pour économiser des passages et sécuriser votre production.

Respectez votre cahier des charges Global GAP en récupérant automatiquement les conditions météos dans votre logiciel de traçabilité Geofolia.

Entreprises de Travaux Agricoles



Grâce au réseau communautaire Météus, accédez aux données météos partout même sur des parcelles éloignées. Vous pouvez alors anticiper les stades d’avancement des parcelles pour prévoir vos dates d’interventions et planifier efficacement l’ensemble de vos chantiers.



CONTACT


Vous souhaitez en savoir plus sur Météus, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au 03.44.06.40.01